Certification de Niveau 6 – 180 ECTS délivrée par Ascencia Paris La Défense. Code RNCP n°37787. Formation dispensée par SUP4S - E2SE Groupe.
PRÉSENTATION
Le Responsable Commerce Retail avec une spécialisation en commerce eco-responsable possède une vision globale de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des actions commerciales de développement en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il a en charge le développement commercial de l’entreprise en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.
OBJECTIFS
- Mettre en oeuvre l’organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
- Assurer le pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
- Assurer le management de l’équipe de vente
ACCÈS ET ACCOMPAGNEMENT
CONDITIONS D'ACCÈS
- BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 - 120 ECTS
INSCRIPTION
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur sup4s.fr
ACCOMPAGNEMENT
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
INFORMATIONS ET STATUTS
STATUTS DE LA FORMATION
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Cours en présentiel
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- E-learning global : 7speaking, Voltaire
- Équipements informatiques, vidéo-projecteurs
FRAIS DE FORMATION
PROGRAMME DU RESPONSABLE COMMERCE RETAIL
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BLOC 1 : ORGANISATION STRATÉGIQUE ET FONCTIONNELLE DE L’UNITÉ COMMERCIALE
- Élaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
- Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
- Gestion des approvisionnements et du réassort
- Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale
BLOC 2 : 2- PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DE L’EXPÉRIENCE CLIENT
- Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
- Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
- Animation de la relation client dans un environnement phygital
- Mise en oeuvre de l’approche client personnalisée
BLOC 3 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE
- Management opérationnel de l’équipe de vente
- Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
- Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
- Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales interne
PARCOURS MODE, BEAUTÉ & JOAILLERIE
DÉVELOPPER ET IDENTIFIER LES SOFTS SKILLS DANS LE RETAIL
- Optimiser une expérience client différenciante
- Le parcours client dans l’acte de vente
CULTURE PROFESSIONNELLE ET ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU RETAIL
- Grands groupes du marché français et international
CONNAISSANCES PRODUITS L’UNIVERS DE LA MODE
- Relooking
- Composition d’une silhouette/d’un look
- Colorimétrie
- De la matière première au lancement de la fabrication (prêt à porter, la maroquinerie et la joaillerie)
CONNAISSANCES DES PRODUITS : L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ
- Parfum et émotion
- Les grandes maisons de parfumeurs
- Art de sublimer : le maquillage flash (gestuelles et astuces pour conseiller et convaincre en quelques minutes)
MÉTIERS VISÉS
- Responsable de point de vente / Responsable de magasin
- Store manager / Responsable de corner
- Adjoint de direction / Assistant Manager
- Manager commercial
- Responsable / Chef.de rayon, d’univers