Prépa Esthétique

Esthétique
Prépa Esthétique
Niveau Bac +2

La prépa BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie a pour objectif d’acquérir les connaissances indispensables pour aborder dans de bonnes conditions pédagogiques le programme du BTS. L’accès au BTS MECP pose comme prérequis d’être titulaire d’un bac dans le domaine scientifique. La Prepa BTS MECP permet l’acquisition des compétences fondamentales dans le domaine scientifique. Outre l’accès au BTS MECP, cette préparation permet la présentation en candidat individuel au CAP esthétique.

Objectifs

  • Acquérir une connaissance appronfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques
  • S’appuyer sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques
  • Être en capacité de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels)

Admissions

  • Titulaire d’un autre Baccalauréat général ou technique et/ou expérience professionnelle et/ou d’un titre de niveau IV
  • Réussir les épreuves de recrutement

Métiers 

  • Conseiller(e) de vente
  • Assistant(e) chef de produit
  • Esthéticien(ne)
  • Conseiller(e) expert
  • Formateur - Animateur (France, International)
  • Marchandiseur 
  • Technico-commercial(e)

Programme

TECHNIQUES ESTHéTIQUES

  • Soin du visage
  • Manucurie/Beauté des pieds
  • Maquillage
  • Épilation

TECHNOLOGIE DES APPAREILS DE SOINS ESTHETIQUES

  • Action mécanique
  • Action thermique
  • Action physico-chimique
  • Action de rayonnement
  • Action d’ondes acoustiques
  • Action d’ondes électromagnétiques

BIOLOGIE PHYSIQUE CHIMIE

  • Anatomie
  • Biologie cellulaire
  • Histologie
  • Dermatologie appliquée

COSMÉTOLOGIE

  • Réglementation relative aux produits cosmétiques et produits d’hygiène corporelle
  • Composants des produits cosmétiques
  • Les différentes formes galéniques des produits cosmétiques

CADRE ORGANISATIONNEL

  • Réglementation en lien avec la profession
  • Connaissance de l’entreprise
  • L’aménagement des espaces professionnels
  • Gestion des stocks

VENTE/COMMUNICATION

  • Les principes de base de la communication en vente
  • Les étapes clés de la vente
  • La fidélisation clients
  • La communication commerciale
  • La plannification
  • L’image de l’espace de vente

ARTS APPLIQUÉS

  • Culture artistique
  • Principaux d’expression et de communication

ANGLAIS

  • Communication écrite et orale
  • Les fondamentaux de la langue anglaise