Gestionnaire Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et de la RSE et du Développement Durable

QHSE & Développement Durable
Gestionnaire Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et de la RSE et du Développement Durable
Niveau Bac +2

Le titulaire du titre Gestionnaire QHSE est un spécialiste du développement durable & RSE.

Le titre vise à acquérir les compétences QSE nécessaires applicables à tout type d’entreprise.

LES OBJECTIFS :

  • Contribuer à la construction du SMQ : maîtriser les principaux référentiels et conduire un projet de certification
  • Assurer la prévention des risques : santé et sécurité au travail, environnement, développement durable, et mettre en place un système de veille sur la législation en vigueur
  • Contrôler la conformité des processus et conduire des audits internes
  • Optimiser les performances de l’entreprise en QHSE
  • Mettre en place une démarche RSE

ET APRÈS ?

  • BAC+3 RESPONSABLE DES SYSTÈMES QUALITÉ - SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT
  • Chef d’équipe ou de secteur d’entreprise de nettoyage / d’assainissement
  • Chef de service ou d’agence
  • Chargé(e) d’études
  • Animateur qualité/sécurité/environnement
  • Adjoint au responsable des services généraux
  • Technicien environnement des déchets
  • Responsable d’exploitation ou de site de traitement ou de valorisation des déchets
  • Responsable de projet environnement.
  • Chef de projet environnement.

Le programme

Contribuer à la construction et à la certification du SMQ                                                           

  • Comprendre les enjeux et missions de la fonction QSE
  • Analyser l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue
  • Trouver et partager des engagements de performance
  • Construire une approche processus
  • Comprendre et exploiter une norme de management
  • Piloter un projet de certification ou de labellisation et se préparer à son obtention

Développer la prévention des risques QSE et développement durable

  • Analyser les risques QSE de l’entreprise et proposer des actions de prévention
  • Cibler et collecter l’information réglementaire 
  • Mettre en place la réglementation
  • Actualiser les informations et vérifier son application
  • Savoir réagir face aux situations d’urgence                                                         

Construire et contribuer à l’efficacité des processus

  • Déployer une organisation par processus incontournable dans chaque entreprise : gestion des ressources humaines et matérielles, relations avec les clients et les fournisseurs
  • Appliquer des méthodes de contrôle et gérer les non conformités, calculer les coûts de la Qualité et des non-qualité
  • Connaître les exigences des normes de management                                                          

 Évaluer et contribuer à l’optimisation des performances

  • Déterminer des indicateurs de performance, analyser et présenter des résultats
  • Appliquer des méthodes de résolution de problèmes et proposer des actions d’amélioration
  • Utiliser le système de management mis en place pour améliorer l’organisation d’une entreprise, mettre en place un plan d’actions
  • Animer, motiver et impliquer le personnel de l’entreprise dans les démarches QHSE
  • Conduire des audits internes                                                                      

 Mettre en place une démarche RSE - Anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales

  • Proposer des actions d’amélioration et de communication dans une optique de DD et de responsabilité sociétale
  • Appliquer les bonnes pratiques RSE en gestion des déchets, QVT, économies d’énergie, éco achats
  • Mettre en place des indicateurs
  • Principes et valeurs du développement durable               

Compétences transverses   

  • Communication écrite et orale
  • Bureautique et numérique
  • Management de projet
  • Animation et conduite de réunion