CQP SPA Manager - Projet 2022

CQP SPA Manager - Projet 2022
Niveau Prépa / Remise à niveau / Bac

Le titulaire du titre CQP SPA MANAGER. 

 Sous la direction du chef d’entreprise, le/la SPA Manager a pour mission d’assurer en toute autonomie la gestion de son SPA et de son équipe. Il/elle doit donc coordonner, planifier et contrôler le travail de son équipe, notamment veiller au respect des protocoles de soins et garantir la satisfaction de la clientèle.

LES OBJECTIFS :

  • Le recrutement du personnel
  • Le management de l’équipe
  • La collecte et la transmission au cabinet comptable des informations nécessaires à l’administration du personnel et à la gestion de la paie (salaire, temps travail, contrat, congés payés et formation)
  • Les réponses aux demandes diverses des salariés
  • Le contrôle de l’exécution de l’entretien et de la mise aux normes des locaux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • La gestion de la matière d’oeuvre et du petit matériel
  •  La relation avec les fournisseurs
  • La gestion de la trésorerie du SPA
  • La veille et l’animation commerciale du SPA
  • La création de protocoles d’accueils et de protocoles de soins

ET APRÈS ?

  • BTS Métiers de l’Esthétique - Cosmétique - Parfumerie
  • ou
  • Responsable centre de bien-être et SPA
  • Etablissements de soins dans le secteur de l’esthétique : SPA en institut de beauté et SPA urbains
  • Industrie hôtelière et touristique : hôtels avec SPA ou résidences de tourisme
  • Centres de remise en forme

Admissions

  • Aux titulaires d’une certification (diplôme ou titre) de niveau IV ou III en esthétique cosmétique avec deux ans d’expérience professionnelle en spa en qualité de praticien(ne)
  • Aux titulaires du CQP SPA Praticien
  • Aux titulaires d’un Bac+2 (hors filière esthétique) ces candidats devront suivre une formation prélimin aire de 160 heures en soins esthétiques spécifiques pour le corps (niveau BP ou BAC pro)
  • Sur dossier + entretien + tests 

Le programme

 Bloc de Compétences 1 - Gérer la Satisfaction Clientèle 

  • Créer des protocoles d’accueil, de soins en français ou en anglais et contrôler leur mise en oeuvre par l’équipe du SPA
  • Gérer les situations de mécontentement du client dans le respect de la relation client
  • Traiter les réclamations indirectes des clients du SPA
  • Garantir l’hygiène, la propreté et la sécurité des différents espaces du SPA (cabines de soins, hammam, jacuzzi…) 

Bloc de Compétences 2 - Assurer la Gestion Administrative et Commerciale du SPA 

  • Recruter un collaborateur(trice)
  • Organiser la gestion administrative du personnel
  • Préparer l’intégration d’un nouveau collaborateur(trice)
  • Concevoir les plannings des salariés
  • Contrôler l’activité de l’équipe du SPA
  • Communiquer en interne (équipe, hiérarchie) sur l’activité et relayer l’information
  • Prévenir et gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Construire le plan de formation de l’équipe 

Bloc de Compétences 3 - Organiser et Superviser l'Activité de l'Équipe du SPA

  • Organiser les achats et gérer la relation fournisseurs
  • Réaliser l’inventaire, le suivi des stocks de l’espace de vente et des cabines 
  • Contrôler les encaissements et la facturation
  • Suivre l’activité du SPA et transmettre les informations à sa hiérarchie
  • Promouvoir une démarche qualité de RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • Fixer des objectifs quantifiables
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées à partir d’un fichier client qualifié
  • Réaliser une veille technique métier et concurrentielle