BAC+5 Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire

BAC+5 Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire
Niveau Bac +5

TITRE DE NIVEAU 7 RECONNU PAR L’ÉTAT - INSCRIT AU RNCP N°36704 - CODE NSF N°310 - Délivré par arobase. Formation dispensée par SUP4S

Le Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire exerce des fonctions d’encadrement dans différents types d’organisations : entreprises, associations, collectivités, institutions, fondations ; et principalement dans des actions de management, de pilotage et de coordination. Il dirige des équipes, des services, des projets dans les secteurs suivants : marketing, communication, ressources humaines, développement durable, commerce et développement international, gestion-finance, management de projet.

Objectifs de la formation

  1. Effectuer le diagnostic stratégique d’une Organisation sociale ou médico-sociale, être force de propositions

    d’orientations, d’améliorations de la qualité et de la performance.

  2. Concevoir un projet de développement d’activités et d’innovations, conduire des actions marketing et de

    communication ; coordonner des parcours améliorant la qualité de service aux usagers/clients.

  3. Piloter le système d’information et de performance du projet.

  4. Organiser les équipes, manager les ressources humaines dans le cadre de l’interculturalité.

  5. Capitaliser l’expertise acquise, valoriser les compétences professionnelles et collectives. 

Admissions

  • Titulaire d’un diplôme d’État BAC+3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP – 180 ECTS et 1 an d’expérience dans le médico-social
  • Réussir les épreuves de recrutement 

Programme

BLOC 1 - DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE D’UNE ENTREPRISE ESS

  • Panorama de l’ESS : diversité et complexité (MOOC)
  • Cadre des politiques publiques nationales et européennes (MOOC) 
  • Analyse des besoins sociaux (ABS), ingénierie territoriale 
  • Posture managériale 1 : éthique et déontologie
  • Stratégie des Organisations : modèle EFQM
  • Diagnostic du fonctionnement interne des résultats 
  • Méthodologie, acompagnement diagnostic stratégique 

 

BLOC 2 - CONCEPTION, MARKETING DE PROJET OU D’UNITÉ ET COMMUNICATION

  • Conception, conduite de projet ou d’unité : design collaboratif
  • Structuration d’une offre, plateforme de services
  • Réseaux et partenariats : coordination, négociation, séminaire de recherche
  • Marketing de projet ou de service et communication digitale
  • Pilotage économique de projet ou de service et communication digitale
  • Pilotage économique de projet ou de service, impact social et sociétal 
  • Évaluation de projet + plan d’action + business plan 

 

BLOC 3 - PILOTAGE STRATÉGIQUE DE LA PERFORMANCE

  • Analyse comptable et financière : rappel des fondamentaux 
  • Analyse des coûts 
  • Système d’information et pilotage de la performance 
  • Gestion budgétaire de projet ou d’unité de service
  • Business Game Simili
  • Évaluation business game 

 

BLOC 4 - MANAGEMENT D’ÉQUIPE ET GESTION RESSOURCES HUMAINES

  • Posture managériale 2 : délégations et responsabilités 
  • Management d’équipes, gestion interculturelle
  • Politiques ressources humaines, réglementation sociale 
  • Gestion des ressources humaines, GPEC, qualité de vie au travail
  • Dialogue social, négociation 
  • Management des organisations, conduite du changement, RSE
  • Mise en situation et cas de synthèse 

 

BLOC 5 - VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES 

  • Méthodologie de mémoire : entre opérationnalité et recherche 
  • Accompagnement mémoire professionnel 
  • Évaluation mémoire professionnel 2

 

Contrat d'apprentissage
Début : Septembre 2022
Durée : 1 an
Lieu :
Contrat d'apprentissage
Début : Octobre 2022
Durée : 1 an
Lieu :
Offres d'emplois
Contrat d'apprentissage
Début : Septembre 2022
Durée : 1 an
Lieu :
Contrat d'apprentissage
Début : Octobre 2022
Durée : 1 an
Lieu :