SOIGNER SES CHEVEUX

Tuto soigner ses cheveux du BTS Esthétique de SUP4s

Il faut rappeler que le cheveu est issu d’une cellule vivante, même si la partie « immergée » semble morte. Il pousse, il vit, il meurt, il tombe.

Essayons d’entretenir son cycle de vie par des soins adaptés aux différents types de cheveux.

Le type de cheveux peut évoluer selon notre mode de vie : notre hygiène alimentaire, les mauvais traitements comme les brushings à répétition ou les agressions extérieures comme le soleil, la pollution.

Nos cheveux reflètent notre état de santé, notre stress, notre mode vie.

Prenons les choses en main et adoptons quelques conseils pour arborer une belle chevelure.

LAVAGE : LE BON RYTHME

Cheveux secs

Les cheveux secs à normaux, n’ont besoin que d’un lavage voir deux par semaine.

Privilégier un shampooing avec des produits naturels.

Cheveux à tendance grasse

Les cheveux à tendance grasse devront être lavés tous les trois ou deux jours, mais surtout pas tous les jours. En effet, un lavage journalier dessèche le cuir chevelu et encourage donc la production de sébum, c’est donc tout à fait contreproductif.

Pour réguler l’excès de sébum, privilégier un PH neutre. Il est possible aussi d’appliquer un masque à l’argile avant le shampooing. L’argile va absorber le sébum et assainir le cuir chevelu.

L’APRES SHAMPOOING

Cheveux secs

Les cheveux secs manquent de brillance et sont secs au toucher. Il faut les hydrater en profondeur.

Pour retrouver brillance et douceur, utiliser en masque, de l’huile d’Argan ou du beurre de karité. L’idéal est de le laisser poser toute la nuit, enveloppé dans une serviette.

Les appareils chauffants risquent d’aggraver l’effet cassant, il est préférable de laisser le cheveu sécher à l’air libre. Si ce n’est pas possible, appliquer un soin thermoactif avant d’utiliser vos appareils coiffants.

Cheveux normaux

Les cheveux normaux doivent être entretenus afin d’éviter qu’ils ne deviennent secs et cassants avec un après-shampooing doux pour aider au démêlage et gainer les cheveux.

Un séchage à froid ou au naturel est préférable au séchage chaud qui assèche le cheveu.

Cheveux à tendance grasse

Les cheveux à tendance grasse, nous devrions dire le cuir chevelu gras, en effet l’effet gras vient du sébum qui se dépose sur les cheveux, mais qui est originaire des glandes sébacées présentent dans la peau du cuir chevelu.

Utiliser un après-shampooing très doux et uniquement sur les pointes !

Les coiffer

Un tuto pour 3 coiffure expresses qui feront sensation !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/T7l6hwvF-Fc" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>