RESPONSABLE DE SECTEUR DANS L’AIDE AUX SOINS ET SERVICES À DOMICILE

Actualité sur le ùmétier de responsable de secteur avec sup4s

Le métier de Responsable de Secteur est récent et lié au développement des activités de services à la personne. Le Responsable de secteur est chargé(e) de l’organisation et la gestion des activités d’aide à domicile. C’est une fonction d’encadrement qui fait la liaison entre sa direction, l’intervenant et l’usager. Les responsabilités sont nombreuses.

Rôles du responsable de service à domicile :

  • Organise la prestation à domicile du client ou de la personne aidée : évaluer les besoins, établir un planning et veiller au suivi des prestations.
  • Gère l’activité et les équipes : auxiliaires de vie, aides ménagères, soignants…
  • Recrute, encadre les intervenants sur le terrain et organise leurs formations.
  • Veille au respect de la qualité du service rendu.

Il fait remonter les informations recueillies sur le terrain auprès de la direction commerciale et marketing.

Le secteur des services à domicile ou aide à la personne est en pleine évolution et un important pourvoyeur d’emploi. Le responsable de secteur est une fonction dont toutes les structures d’aide ou de services ont besoin. Ces structures peuvent être ou non agréées par l’État : organismes d’emplois familiaux, associations, collectivités, centres d’activités sociales…

Les aides dont bénéficie l’usager peuvent être d’ordre domestique : des travaux d’entretien, du ménage, du jardinage, de l’aide à la préparation des repas. Et aussi pour toutes les démarches administratives ou inhérentes aux enfants. Dans le milieu médical, le responsable de secteur devra coordonner les différents soins à domicile et les déplacements si besoin.

Pour exercer ce métier, des connaissances en droit du travail et en droit social sont indispensables. Il faut aussi avoir développé des compétences relationnelles, de gestionnaire et être disponible. La connaissance des dispositifs d’aide financière spécifiques à chaque secteur est indispensable afin d’instruire les dossiers de financement. Le sens du management est une qualité qu’il faut posséder.

Le responsable de secteur doit avoir au moins un Bac+2, le BTS SP3S – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social – répond à cette exigence.

Débuter votre carrière en rejoignant le BTS SP3S à SUP4s et devenez un professionnel recherché.

voir la formation