Le métier de Socio-esthéticienne

Actualité sur le métier de socio-esthétique

Métier peu connu du grand public, il s’inscrit pourtant dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux. La socio-esthétique est un outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes. La socio esthéticienne est aussi appelée psycho esthéticienne, mais elle n’est ni médecin, ni psychologue.

Le professionnel des soins esthétiques intervient auprès de populations souffrantes et fragilisées par la maladie, la vieillesse ou le handicap. Il peut aussi pratiquer ces soins auprès de personnes en détresse sociale. Toute  personne souffrant de mal être physique et/ou psychique ou encore d’isolement peut trouver du réconfort auprès d’une socio esthéticienne. Les lieux d’intervention sont donc multiples ; maisons de retraite, hôpitaux, maisons d’arrêt, centre d’aide par le travail, associations, entreprises solidaires…

 

Rôles de la socio-esthéticienne 

  • Déterminer les soins esthétiques qui seront la plus bénéfiques pour les personnes, parfois en fonction des préconisations du corps médical. La réponse est personnalisée pour chaque malade.
  • Apporter les soins esthétiques spécifiques, c’est un accompagnement corporel de la souffrance et/ou de la douleur pour un mieux-être.
  • Prodiguer des conseils.
  • Resocialiser, reconstruire l’image de soi à travers d’ateliers collectifs parfois.
  • Conseiller en image

La socio-esthéticienne va bien au-delà du soin corporel, elle participe activement à reconstruire la dignité. Une séance est l’occasion de s’accorder un moment de répit, de redécouvrir la notion de plaisir. Le stress, la fatigue, l’énervement, l’anxiété sont des maux qui sont des freins à la réconciliation avec soi-même, il faut aussi réapprivoiser le regard des autres, éviter le repli sur soi. Son objectif est de rendre les personnes plus légères dans leur corps et dans leur tête.

 

Toutes les pratiques de l’esthétique sont utilisées 

  • soins du visage et maquillage : gommage, masque, crème apaisent la peau et redonnent de l’éclat au teint fatigué
  • massages de la tête, du dos, des pieds (avec bains relaxants) et des mains ; manucure et pose de vernis
  • épilation des sourcils ; donner de l’expression grâce au dessin des sourcils

Dans le milieu médical, la socio esthéticienne devra assurer la protection des patients, connaître les pathologies et les traitements, respecter l’hygiène hospitalière…

Au-delà de l’aspect technique, ce sont les qualités humaines de la socio/psycho esthéticienne qui sont indispensables pour réussir. Rester à l’écoute du patient tout au long du soin et faire preuve d’empathie, être précise, sont des qualités pré requises à la socio esthéticienne. Elle doit se montrer diplomate et chaleureuse car elle a affaire à des personnes fragiles.

Elle doit elle-même avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir et trouver  une stabilité entre l’implication personnelle et la distance qu’impose la profession.

La fonction est soumise à la législation (article 433-17 du Code Pénal), pour l’exercer, il faut être titulaire d’un diplôme d’État.

 

Formation

Débutez votre formation par le BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie chez SUP4s, c’est la première étape pour accéder à ce métier plein d’avenir.

voir la formation